Mesdames, Messieurs,

Pour poursuivre l’expérimentation initiée l’an passé, nous avons le plaisir de vous informer que le dispositif « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) va démarrer au collège GUTENBERG le MARDI 19 Septembre à 09h.

Les parents seront par la  suite accueillis tous les mardis de 9h à 11h.

Trois Enseignantes référentes prendront en charge le groupe.

Je vous rappelle que ce dispositif interministériel vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves primo-arrivants et allophones avec pour objectifs :

– une meilleure acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) afin de leur permettre notamment de :

–          . comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire…) ;

–          . participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs.

– de comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien. Exemples : prise de rendez-vous, …..

– une meilleure connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Je vous remercie de diffuser cette information aux familles qui vous semblent les plus concernées.

Cordialement.

M Bernard BÉNAC,  Principal du collège Gutenberg