Chers parents,

Soyez les bienvenus dans cet espace qui nous est réservé.

Notre souhait est de pouvoir le faire vivre par nos échanges mais surtout qu’il nous permette de mieux communiquer avec vous.

Aujourd’hui, la FCPE est la seule association de parents d’élèves représentée au collège Gutenberg.

En début d’année vous avez élu des représentants qui sont présents dans les conseils de classe mais aussi dans beaucoup d’instances participant à la vie du collège où sont prises des décisions :la cantine, les règles applicables au collège, E lyco…

Vos idées, vos remarques, vos questions nous permettent de mieux vous représenter et de progresser dans notre dialogue avec le collège.

Alors, n’hésitez pas à nous rencontrer (des réunions sont organisées régulièrement pour cela), nous contacter via les délégués de parents ou via le conseil local FCPE Gutenberg.

Cordialement,

Les représentants des parents d’élèves.

• La place du parent d’élève

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.

Pour plus d’informations : http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

• La FCPE

Fondée en 1947, la FCPE est la première fédération de parents d’élèves par sa représentativité ; elle est présente dans les établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents.

• Pourquoi adhérer à une fédération de parents d’élèves ?

-pour être mieux informé de ce qui se passe dans l’école de son enfant et se donner les moyens d’agir collectivement pour l’ensemble des élèves au sein d’une structure reconnue,

-pour connaître ses droits en tant que parent d’élève, avoir les moyens de se former et de s’informer sur le système éducatif pour le faire évoluer,

-pour être accompagné dans ses démarches vis à vis de l’établissement de son enfant, de l’inspection académique, du rectorat,

-pour participer à la vie d’un groupe de parents, lieu de convivialité et d’échange.

La FCPE est une force de proposition et d’action.

Pour plus d’informations sur la FCPE départementale : 44.fcpe-asso.fr

• Le conseil local de Gutenberg

Vous souhaitez vous investir?

Venez nous rejoindre au sein du conseil local Gutenberg, lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement, où chacun apporte son point de vue. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative, de participer à la vie de l’établissement et à l’amélioration du système éducatif.

Conseil Local FCPE Gutenberg : fcpe.gutenberg.sh44@gmail.com