Les ASSEC (assistants de de sécurité) sont des élèves chargés de :

-aider ses camarades blessés ou handicapés

-aider l’adulte dans ses taches concernant la sécurité, comme par exemple pour gérer l’évacuation d’une classe en situation d’urgence (l’adulte garde tout de même la responsabilité)

-aider le professeur s’il est en difficulté (au sol par exemple)

-transmettre des connaissances à ses camarades dans le domaine de la sécurité

Le rôle d’ASSEC est aussi là pour faire des gestes primordiaux en attendant les secours. Ils mettent en moyenne 13 minutes à arriver.

Dans la formation d’ASSEC, nous avons appris à gérer l’évacuation d’une classe en restant coordonné avec l’adulte, nous avons appris à faire un diagnostic d’urgence et à gérer l’état du blessé

en attendant les secours. Nous avons aussi fait des simulations de ces différentes situations.

Numéros d’urgences :

17: Police18: Pompier

15: SAMU

112: Numéro d’urgence européens (utile si la personne qui Appel n’est pas à l’aise avec la langue du pays dans lequel elle se trouve)

114: Pour les sourds, malentendants, muets ou si la situation empêche la personne qui appel de parler (tout se passe par écrit)

Merci de votre attention.

Jean-Mehdi Zirari