Mercredi 04 mai, nous avons visité le CTA-CODIS (CTA : le centre de traitement de l’alerte et CODIS : le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours.)

Nous avons tout d’abord rencontré un pompier qui nous a expliqué comment se positionner, répondre et avoir la bonne posture devant le colonel pour la cérémonie de remise des écussons. Juste après le colonel nous a remis nos écussons un par un. Ensuite nous avons continué la visite avec deux pompiers dont une femme. Ils nous ont emmené dans une salle où ils nous ont remémoré les numéros importants dont le :

– 114 (SMS)

– 112 (Numéro européen)

Pour continuer ils nous ont montré des situations sur le vidéoprojecteur et nous devions à l’aide d’un téléphone jouer le rôle du témoin avec les pompiers. Après nous avons visité la salle de crise, un endroit où sont signalés les dangers importants. Ex : une tempête, un tremblement de terre….

Pour finir nous sommes allés dans la salle où les pompiers reçoivent les appels, ils nous ont fait écouté les discussions entre pompier et témoin.

Selin TURK