Sortie au Sillon de Bretagne

En classe, on était par groupe dans la classe.

On devait prendre une boite à chaussures par personne et on avait une grande feuille jaune pour faire des jeux avec. On devait essayer d’utiliser le plus ‘espace possible avec nos boîtes ou au contraire, le moins d’espace.

Valerian nous a expliqués que le sillon de Bretagne a été construit pour utiliser le moins d’espace possible.

Puis nous sommes partis sur le parking d’Auchan où nous avons regardé la route de Vannes pour distinguer l’avant et l’après par rapport à la photo que Valérian nous avait montrée.

Nous sommes allés devant le sillon pour compter les étages et il y en avait entre 28 et 30 étages. Le Sillon mesure à peu près 90 mètres sans l’antenne. Les tubes à l’extérieur, ce sont les ascenseurs qui ont été rajoutés après la construction. Au début il n’y en avait que 5 pour toute la longueur du bâtiment, il y avait des files d’attente quand les gens rentraient du travail !

Ensuite on est allés voir les caméras de surveillance avec les gardiens. Comme c’est bâtiment de grande hauteur, ils sont toujours là pour la sécurité. Puis on est monté à l’avant-dernier étage par l’ascenseur et dans une salle au dernier étage pour regarder où étaient les bâtiments . La vue était incroyable, on voyait jusqu’à Cordemais.

A la fin, nous sommes allés à l’étage du dessous pour aller voir la mosaïque dessinée dans le sol .

On est sorti du Sillon puis nous sommes rentrés au collège en passant par le parc .

Jalane et Antonia