Notre parcours dans le centre ville :

1) Première étape, la gare :

on y est allé en bus en prenant le 54. Nous sommes montés dans le hall en comptant les marches pour avoir une idée de la hauteur de la gare. Il y avait 90 marches à peu près. Ensuite on a dessiné « la ligne » de la ville, le contour du paysage avec les arbres et les bâtiments en s’appuyant sur la vitre.

On voyait la tour Lu, le château, la cathédrale…

2) La tour LU :

Avant c’était une usine de gâteaux, une biscuiterie. Valérian nous a offert un petit LU à chacun. Puis on a dessiné et peint dans la rue, la Tour Lu, autrefois, il y avait même deux tours. Elle a des couleurs car à l’époque, c’était pour faire de la publicité.

3)Le Château des Ducs de Bretagne :

Après la Tour Lu, nous sommes allés au château et on a observé les murs, ceux du moyen-âge et ceux avec les belles pierres moins vieilles. O a différencié les pierres de l’ancienne époque et celles de notre époque. On a vu que de gens étaient en train de rénover. Les pierres faisaient une poussière blanche, c’est du tuffeau.

On n’a pas pu aller sur les remparts car il faisait trop de vent alors nous sommes sortis par le pont levis.

4) La jungle du quartier Bouffay :

On a pris de la hauteur au milieu du quartier Bouffay pour voir des arbres qu’un artiste a fait pousser en plein milieu . On dirait vraiment une jungle. On voit aussi comment les maisons du moyen-âge sont serrées, les rues étaient étroites. On a vu un dentiste par une fenêtre.

5)L’église Saint Nicolas :

Ensuite on est allés voir une église, Valérian nous a montrés les arc-boutants qui ont permis de construire de plus en plus haut les églises et les cathédrales au Moyen-âge. Nous sommes rentrés et il y avait quelqu’un qui réparait l’orgue, ça faisait un bruit désagréable. On a quand même mis un miroir sous notre nez et on a marché en regardant dedans pour donner l’impression de marcher au plafond.

6) L’éléphant

C’était l’heure du pique-nique, nous sommes allés sous les nefs de l’éléphant pour manger. On a couru après les pigeons. Après le repas Valérian, nous a expliqué la croix du bûcheron. Elle permet de connaître la hauteur d’un arbre en fermant un œil et en visant avec le bâton perpendiculaire. Quand tu as réussi à le superposer, tu n’as plus qu’à compter tes pas jusqu’à l’arbre (un grand pas = 1 mètre)

C’est alors qu’un monsieur a mis de la musique très fort, on a dû partir après avoir dansé un petit peu :-)) !

7) Sous la pluie et le vent nous sommes allés prendre le navibus, c’était super bien ! Nous sommes allés à Chantenay et nous sommes montés sur une terrasse où on pouvait voir le sud Loire avec le bâtiment du Corbusier.

Nous le visiterons en janvier !