La Schultüte

La Schultüte est un cornet en carton qui est décoré le jour de la rentrée scolaire.

Les parents la fabriquent et la garnissent de bonbons, de gâteaux et de matériel scolaire. Ils l’offrent à leurs enfants qui rentrent en première classe (CP en France).

La tradition de la Schultüte vient de deux régions : la Saxe et la Thuringe. Par la suite, cette tradition s’est répandue dans toute l’Allemagne.

Autrefois, les enfants la donnaient au maître ou à la maîtresse qui l’accrochait dans un « Zuckertütenbaum » (une sorte d’arbre en fil de fer). Les enfants devaient essayer de décrocher leur Schultüte, et ensuite, ils dégustaient leurs bonbons.

Vincent 6e

SCHULTÜTEN :

La tradition allemande des Schultüten est apparue au 19ème siècle dans les régions de Saxe et de Thuringe.

La tradition veut que tous les enfants qui rentrent en CP, en Allemagne, reçoivent leur Schultüte au moment de la rentrée. Une grande fête est alors organisée. Les enfants doivent aller chercher leur Schultüte accrochée à un arbre qui s’appelle un Zuckertütenbaum.

Les parents préfèrent fabriquer leur propre Schultüte même s’ils peuvent très bien acheter le cornet et ajouter ce qu’ils veulent. La plupart des parents y mettent des friandises, des affaires d’école et des peluches…

Maintenant, la tradition existe dans tout le pays.

L’école en Allemagne n’est pas obligatoire à partir de 3 ans mais de 6 ans. C’est pour cela que les Schultüten sont pour les CP.

Ewen, 5è

Au CDI, jusqu’au 14 octobre, votez pour votre Schultüte préféré !