Le jeudi 11 janvier, nous sommes partis à 10h au lieu de 9h car les températures étaient basses. On est allés en tramway jusqu’à l’arrêt Espace Diderot. Le trajet durait 50 minutes.

Puis nous avons marché jusqu ‘au Chronographe.

Le Chronographe :

Une fois arrivés, on est monté en haut de la tour du Chronographe, ça s’appelle un belvédère. On a pris de la hauteur mais il faisait vraiment très froid ! Nous avons pu observer les immeubles, on apercevait le sillon de Bretagne.

Nous sommes redescendus et pour nous réchauffer, Valérian nous a offert un thé à la menthe et Madame Deniau, des gâteaux Petit LU. Ça faisait vraiment du bien.

Le soleil est apparu et comme il faisait meilleur, on en a profité pour dessiner et colorier en aquarelle le chronographe.

Valérian nous a expliqué qu’au temps des romains, la Loire passait au pied du Chronographe mais elle s’est ensablée. Alors c’est à Nantes que le port est devenu plus important sur l’autre rive.

La pause du midi :

Pour manger au chaud, nous sommes allés dans la galerie de Atout Sud où on s’est bien régalé avec nos pique-niques. Après le repas, nous sommes allés au dernier étage du parking et nous avons comparé la route de Vannes avec la route commerçante de Rezé.

On voyait aussi le chronographe et la maison radieuse.

La maison radieuse :

Nous avons marché jusqu’à la maison radieuse et arrivés devant, nous avons écrit un poème pour lui déclarer notre flamme, pour lui dire qu’on la trouvait magnifique ! Ozan, Turhan et Enoïs ont accepté de lire à haute voix, on les a applaudis !

Ensuite on a pris une photo, un polaroid, de la classe sur l’escalier girafe. On voyait la photo apparaître petit à petit.

Un gentil monsieur nous a accueillis et la visite a commencé. Il nous a expliqué l’histoire de la maison radieuse. Elle a été construite après la seconde guerre mondiale car beaucoup de maisons avaient été détruites. L’architecte Le Corbusier a réalisé 5 maisons radieuses en France mais aussi en Allemagne. Il voulait que cet immeuble soit comme un village. C’est pour ça qu’il y a une ancienne poste dans le hall d’entrée.

On a commencé par monter sur le toit où la vue était incroyable ! C’était énorme, on voyait le Sillon et les Dervallières. Sur le toit terrasse (=plat) il y a une école maternelle. On voyait aussi le tramway, le pont de Cheviré et on voyait très bien car il y avait un beau soleil. Par contre le vent était toujours froid.

Ensuite nous sommes redescendus au niveau 6 pour visiter un appartement. Il est resté comme dans les années 50 quand l’immeuble a été construit (1955). On a vu que Le Corbusier avait imaginé plein de choses hyper pratiques, comme le passe-plat. Il y avait une salle de bain et des toilettes et pour l’époque, c’était très moderne !

La visite s’est terminée, nous avons repris les ascenseurs en passant par les couloirs qui sont très larges et qu’on appelle des rues. Il y a même des boites aux lettres dans chaque rue. Les rues ne sont pas très éclairées pour éviter que les gens y restent. Ça évite de faire du bruit.

En repartant pour aller prendre le tramway, nous avons vu que l’immeuble est construit sur des pilotis.