Le vendredi 26 mai, la classe de 405 (accompagnée de Monsieur SERRIERE et Monsieur GENETINE) est allée visiter le château des Ducs de Bretagne, pour assister à l’exposition de Barthélémy Toguo dans le cadre de l’exposition Expression(s) Décoloniale(s).

Barthélémy Toguo est un artiste camerounais contemporain dont les oeuvres sont engagées contre le racisme, les discriminations raciales aux Etats-Unis notamment.

Il expose régulièrement dans les grands musées du monde entier des œuvres dont la forme est en perpetuelle évolution.

L’une de ses oeuvres est une installation composée de portraits à l’encre, représentant des victimes de violences policières meurtrières. Devant ces portraits pendent des pistolets géants évoquant la conquête de l’Ouest, les cowboys, la première police américaine et la violence d’origine.

Cette oeuvre dénonce un racisme très présent aux Etats-Unis.

Exposition jusqu’au 12 novembre 2023 au château de Nantes

ET Exposition à la Hab Galerie du 16 juin au 17 septembre 2023