Vendredi 15 Octobre, les élèves de 405 dans le cadre de l’EPI objectif Zéro déchet et les éco-délégués ont participé à un atelier Furoshiki avec Aurélie LE MAREC.

Lors de cet atelier, nous avons pu apprendre à réaliser des emballages en nouant des tissus. Nous avons pu également suivre la fabrication d’un tee-shirt et son impact écologique.

Les vêtements :

Nous avons suivi la fabrication d’un tee-shirt en partant de la récolte du coton jusqu’à la vente. Pendant les explications nous avons découvert que l’industrie textile était la deuxième plus polluante au monde. Il est donc important de recycler les vêtements.

QUE DONNER AU RELAIS ? Des vêtements propres et secs !

L’atelier Furoshiki :

Nous avons appris des techniques de nouage de tissus pour, par exemple, emballer des cadeaux. « Avec cette méthode nous ne jetons plus de papier cadeau »

Margot, Selin, Anouk

Témoignages :

« J’ai adoré  les deux activités surtout le furoshiki »

« J’ai appris que la plupart des vêtements peuvent être réutilisés ou recyclés »

« J’ai appris que l’on ne peut déposer de vêtement mouillé, ni taché par des produits chimiques ; et que les chaussures doivent être attachées ensemble ! »