Le vendredi 22 Mars 2024, la classe de 302 du collège Gutenberg a eu la chance de parcourir tous les recoins de La Maison Radieuse de Rezé accompagnée de M. Génétine et Mme Diodat. Les rayons du soleil irradient ce magnifique bâtiment, c’est donc pour cela qu’on le nomme «La Maison Radieuse».

Charles Édouard Le Corbusier a construit ce bâtiment entre 1953 et 1955 en s’inspirant de l’industrie. En effet, Le Corbusier est un architecte, mais aussi un urbaniste, un décorateur, un peintre, un sculpteur et un auteur. Son objectif était de créer des unités d’habitation car il voulait aider les personnes ayant des problèmes de logement suite à la Seconde Guerre Mondiale. Avec son frère ingénieur, il a également dessiné les plans de la villa Savoye, la Cité Radieuse de Marseille ainsi que les unités d’habitations de Berlin et de Saint Étienne.

La Maison Radieuse de Rezé est conçue comme un village à la verticale qui incite les habitants à se rencontrer grâce à son unique hall d’entrée. Il est composé de six rues et dix sept étages. Au sein de ces étages assez sombres, on peut trouver 294 duplex habitables très lumineux, bénéficiant de la lumière qui les parcourent de part en part. Nous avons pu visiter un duplex témoin avec tout le mobilier de l’époque. Nous avons pu constater que les dimensions des duplex sont calculées en fonction du « modulor », un outil de mesure issu de la stature humaine et de calculs mathématiques.

La maison radieuse est aussi composée d’une friperie, d’une salle informatique, d’une salle de sport et d’une salle de cours de couture. Yannis Xennakis a rajouté sur ce bâtiment, sur le toit plat à son sommet, une école primaire composée de deux classes. Autour de ce bâtiment, on trouve aussi un square, des tables en bois, de la végétation et un terrain de sport. Dans ce bâtiment, 700 habitants y sont logés, certains sont propriétaires, d’autres locataires.

Durant notre visite à la Maison Radieuse, nous avons beaucoup apprécié le toit du bâtiment ainsi que sa vue sur Rezé ainsi que le contraste entre la nature à l’extérieur de l’immeuble avec la construction humaine.

Anna Poulain-Branchereau 3e  et Angèle Romaire 3e2