Le collège bénéficie cette année d’un projet artistique ambitieux, financé par le département de la Loire atlantique permettant d’associer la classe de 5ème 4, l’enseignement des arts plastiques et l’artiste nantais Romain Le Badezet , https://www.romainlebadezet.com/Des ateliers d’écriture ont aussi lieu en français.

Toute la classe de 5ème 4 retrouve l’artiste de 10h15 à 12h15, le mardi matin en semaine B, pour travailler le projet intitulé « Les Utopies du quotidien ». Les élèves, répartis dans des ateliers, investissent la salle d’arts plastiques et la galerie d’art, transformées pour l’occasion en laboratoire de recherche artistique.

Ce qui a été fait :

* Dessins, collages pour mettre en forme des idées.

* Fabrication de volumes (maquettes) en carton plume.

* Photographies aux abords du collège.

* Atelier d’écriture en français.

* Début de la construction d’une installation dans la galerie d’art.

* Découverte en images du travail d’autres artistes.

Les élèves explorent des techniques artistiques très variées tout au long du projet, permettant de travailler et d’approfondir les notions en arts plastiques telles que ESPACE, FORMES, MATIERE, OUTILS, VOLUME.

La classe, à travers ce projet, découvre le travail d’un artiste avec ses modes opératoires et ses questionnements. C’est une formidable expérience qui dure tout au long de l’année et les traces laissées par le processus de création sont visibles dans la galerie d’art du collège.

Prochaines échéances importantes :

* le 8 mars, visite à Nantes de l’atelier de l’artiste et d’une exposition à la Hab Galerie ( sur l’île de Nantes).

* Mai 2022, mise en place de l’installation dans la galerie d’art.

Quelques paroles d’élèves de 5ème 4 :  Ce que j’ai aimé…

Amaury : « J’ai bien aimé quand on est allé dehors pour prendre des photos car j’aime bien prendre des photos. »

Lilwenn : « J’ai bien aimé le projet avec la fleur bleue. On a fabriqué une maquette et dedans on a mis la fleur bleue. »

Maël : « J’ai aimé la sortie au Sillon car ça change des cours habituels. »