Une délégation Erasmus de l’Académie de Nantes a récemment pris la route en direction de Parme, en Italie, avec un objectif en tête : observer de près les pratiques pédagogiques intégrant le numérique dans les écoles italiennes. Cette initiative visait à comprendre comment les enseignants italiens accompagnent le développement des compétences numériques des élèves dans un environnement éducatif de plus en plus digital.

La délégation était composée de quatre membres engagés dans le domaine de l’éducation : une inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN) et deux chargés de mission à la Direction Régionale Académique de l’Éducation Nationale (DRANE) et Emilie Arbey qui représentait notre collège.

Dans les établissements scolaires visités à Parme, une priorité significative est accordée au bien-être des élèves dans le but de former des citoyens du XXIe siècle épanouis et compétents. Nous avons été témoins d’une utilisation intensive du numérique avec la présence d’équipements avancés dans les salles de classe et les espaces d’apprentissage. Cette immersion dans un environnement éducatif numérique nous a permis de mieux comprendre comment les outils technologiques peuvent être utilisés de manière efficace pour enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves et favoriser leur engagement. Nous avons constaté que les enseignants intègrent habilement les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques, les utilisant comme des leviers pour stimuler la créativité, encourager la collaboration et favoriser l’autonomie des élèves.

Au-delà de l’observation des pratiques pédagogiques, notre délégation a également eu l’opportunité d’échanger avec les enseignants italiens, partageant ainsi nos propres expériences et pratiques. Ces échanges interculturels ont renforcé notre conviction en l’importance de la coopération internationale dans le domaine de l’éducation.

Notre voyage à Parme a été une expérience enrichissante, pleine de découvertes et d’apprentissages. Cette expérience renforce notre engagement en faveur du développement des compétences numériques chez les élèves et de la création d’environnements d’apprentissage stimulants et inclusifs. L’arrivée du module pédagogique ELEA dans l’ENT E-lyco nous aidera, sans nul doute, à y parvenir.

Source des photographies : Photographies personnelles d’Emilie Arbey avec l’aimable autorisation des personnes présentes sur les photographies.