désolé pour ce retard de compte rendu.

la visite s’est déroulée avec M.GODEC vendredi dernier. Muni d’une petite caméra, M.GODEC a pu immortaliser la reine de la ruche rouge qui a daignée se montrer en toute fin de visite.
En effet les ruches sont tellement peuplées (environ 50 000 abeilles) qu’il est de plus en plus difficile de repérer les reines. Cependant le plus important pour l’apiculteur n’est pas de voir la reine mais de voir ce qu’elle fait, en l’occurrence tant qu’il y a de la ponte (des œufs de quelques heures), tout est ok.

pour la ruche rouge les abeilles ont très bien travaillé, la hausse est quasiment pleine (environ 12 kg), j’ai donc posé un un second étage pour permettre aux abeilles de stocker un maximum de nectar bientôt transformé en miel.

pour la ruche bleue c’est un peu plus lent, environ 4-5 kilos de miel sont stockés, pas question donc de rajouter une seconde hausse qui ne ferait que ralentir la productivité de la ruche. Les abeilles détestent l’espace vide, l’apiculteur doit être très vigilant quant à l’agrandissement et/ou le rétrécissement du volume de la ruche (avec des partitions ou cloisons). Je reviendrai sur ce point lors de la mise en hivernage lorsque les ruches contiendront beaucoup moins d’abeilles (environ 20 000 au début de l’hiver).

prochaine visite dans une vingtaine de jours.

Excellente journée à vous et aux abeilles