Ruche rouge
Nouvelle reine élue fécondée et en ponte. Je l’ai donc marqué d’un point jaune (code couleur de l’année terminant par 7). Couvain sur 5 cadres, traitement sanitaire contre le varroa à l’aide de lanières d’amitraze effectué. Le varroa est un parasite destructeur d’abeilles provenant d’Asie depuis une trentaine d’année. Sans traitement, les abeilles meurent à petit feu car cet acarien ponctionne l’hémolymphe (sang des insectes) tel un vampire et les abeilles souffrent d’anémie, d’ailes déformées…
J’ai chassé les abeilles qui se trouvaient sur les cadres de hausse pour récupérer la hausse chargée de miel (sans les abeilles c’est mieux ;).
A noter qu’à cette période de l’année, il existe un trou de miellée à certains endroits (c’est-à-dire qu’il n’y a plus rien à manger pour les abeilles) et c’est le cas sur l’emplacement du collège.

Les abeilles ont mangé les réserves du corps et ont même descendu de la hausse quelques kilos de miel. (ce qui nous en fait moins malheureusement).
J’ai dû nourrir avec un sirop de nourrissement spécifique aux abeilles (environ 7 kilos). En effet, sans réserves, la reine va limiter sa ponte au minimum ce qui va entraîner une baisse brutale de la population. Cependant, il faut que la reine ponde suffisamment afin qu’il y ait assez d’abeilles pour passer l’hiver et ainsi assurer la croissance de la colonie à la sortie de l’hiver.

Ruche bleue
Reine vue toujours bien en ponte, couvain tout âge sur 5 cadres. Traitement sanitaire contre le varroa à l’aide de lanières d’amitraze effectué. Hausse retirée comme pour la ruche rouge, nourri 4 kg de sirop.

Les frelons asiatiques sont bien présents autour des ruches ce qui n’est pas une surprise. J’ai installé un piège avec du sirop et de la bière et des portes d’entrées anti frelons sur le plancher d’envol des ruches.

A prévoir ensemble une date en septembre pour extraire le miel au sein du collège. (je rapporterai ma miellerie et les 2 hausses).