voici le compte rendu estival de vos ruches où une nouvelle reine a été élu !

Ruche rouge
Plus de ponte ! je n’ai pas vu la reine, les abeilles ont décidé d’en créer une nouvelle. Je ne sais pas pour qu’elle raison car la reine était jeune (1 an) et sa ponte était très bonne.
il n’y a pas eu d’essaimage non plus (c’est-à-dire que la moitié des abeilles auraient quitté la ruche avec la vieille reine et beaucoup de miel)
La reine a peut-être été blessé lors d’une manipulation ou c’est simplement la nature qui en a décidé ainsi.
Toujours est-il que j’avais bien vu une cellule royale pour l’élection d’une future reine, il faut juste laisser faire sachant qu’un reine naît à J+11, son vol de fécondation à J+ 16 et le début de la ponte à J+26. Enfin, j’avais posé une seconde hausse fin juin mais je l’ai retiré car avec la canicule, la miellée s’est stoppée net. C’est-à-dire que les abeilles ont arrêté de cirer les cadres et les rentrées de nectar sont devenues très faibles.

Ruche bleue
Reine vue en ponte, beau couvain sur 6 cadres. La hausse s’est bien remplie mais la canicule de fin juin a fait beaucoup de mal aux fleurs (notamment du châtaigner). Les abeilles n’avaient plus la possibilité de récolter du nectar pourtant important à cette période de l’année. Nous sommes toujours dépendant de la météo, il n’y a jamais d’habitude en apiculture.