DIRECTION

Secrétaire de direction : Mme CARLES

Secrétaire d’intendance : M BOSSIERE

Horaires du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

8h-12h / 13h-16h30

Mercredi : 8h-12h

VIE SCOLAIRE

CPE : Mme GUINE

6 assistants d’éducation

SERVICES SANTE / SOCIAL

Infirmière : Mme VILLAR

Assistante sociale : Mme BIENBOIRE

AGENTS TERRITORIAUX :

9 agents chargés de l’entretien, de l’accueil et de la restauration

Dans les années 1440-1450, Gutenberg, un Allemand, inventa un procédé d’impression à base de caractères mobiles. Ces caractères, des lettres métalliques disposées pour former des mots, étaient imprimés grâce à une machine, la presse. Cette méthode fonctionnait si bien qu’elle fut peu modifiée pendant 400 ans.

Gutenberg naît à Mayence, en Allemagne, dans les années 1390. On sait peu de chose sur sa vie. Dans sa jeunesse, il apprend à travailler le métal.

Vers 1430, Gutenberg part pour Strasbourg. Il y essaie de nouveaux procédés d’impression. À cette époque, la plupart des livres sont copiés à la main. Gutenberg veut accélérer ce processus, très long, en faisant appel à une machine. Gutenberg finit par trouver une solution : les caractères mobiles. Il fabrique des moules métalliques pour chaque lettre et y verse du métal liquide qui, en durcissant, forme les lettres. Il extrait ces lettres métalliques des moules, puis les dispose pour composer mots, phrases et paragraphes. Il invente aussi une presse à imprimer qui maintient les caractères en place pour y presser le papier. En 1450, Gutenberg revient à Mayence. Il met au point sa propre presse. Le livre le plus célèbre qu’il y imprime est une Bible, que l’on appelle parfois la Bible de Gutenberg. Gutenberg continue probablement de travailler comme imprimeur jusque dans les années 1460. Il meurt à Mayence en 1468.

Source: Encyclopédie Universalis Junior Qui était Johannes Gutenberg?