Depuis cette année, le collège bénéficie d’un atelier artistique financé par le Rectorat et par la Direction Régionales des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC) permettant d’associer l’artiste graveure, Elsa Saïsset (atelier « Bois d’encre »à Nantes) et l’enseignant en arts plastiques.

Un groupe d’une vingtaine d’élèves volontaires, répartis dans les classes de 6ème et de 5ème, participent à cet atelier artistique.

Quand ? Depuis la fin du mois de septembre, dans la salle d’arts plastiques, tous les mardis midi et les mardis de 14h25 à 16h30 en semaine A.

Ce qui a été fait :

*Au mois de septembre, octobre, les apprentis graveurs du mardi midi ont fait un travail photographique des plantes et insectes présents dans les espaces verts du collège.

*Le travail de gravure dite de « taille douce », pour graver les motifs présents dans les images : utilisation d’outils spécifiques pour préparer les plaques : avec une pointe sèche,râpe, produits, plaques de Rhénalon et de métal (Zinc et cuivre).

*Les impressions pour faire les estampes: encrage et impression sur presse à rouleau.

* Atelier d’écriture pour faire des HAIKUS. Préparation d’un livre collectif.

*Une exposition à mi-parcours dans la galerie d’arts du collège aura lieu avant les vacances de février : les œuvres seront exposés avec quelques gravures d’Elsa Saïsset.

Quelques paroles d’élèves de 5ème :

Mélissa-Luna : « L’atelier gravure c’est vraiment bien. On se sent utile. Pour graver, on a commencé par choisir une image de ce qu’on avait photographié. »

Margot : « Au début de l’atelier, on a fait un répertoire des plantes et des insectes […]. On a choisi une plaque de Rhénalon et gravé les motifs avec une pointe sèche. On a aussi appris à faire de sombres. »

Daphné : « Nous avons humidifié des papiers dans de l’eau, en même temps nous avons fait de l’encrage sur les plaques. »

Anouk : « Une fois la gravure finie, on prend du papier qu’on humidifie. On met de l’encre sur notre plaque gravée et on l’étale grâce à la tarlatane. On met notre plaque avec le papier et on le place sous la presse. Et voilà ! On s’amuse bien !!! »