Fin mars, quatre classes de 3° du collège Gutenberg ont visité les salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale du musée du Château des Ducs de Bretagne. Le médiateur a invité chaque classe à s’intéresser aux objets de cette époque, remis au musée par des Nantais. Les élèves ont pu ainsi découvrir le drapeau allemand de la Kommandatur (place Foch), des cartes postales de propagande représentant le Maréchal Pétain, des vêtements d’internement portés par des résistants nantais déportés…
Cette visite a touché beaucoup d’élèves qui ont été émus de découvrir ces objets de la vie quotidienne des Nantais durant la Seconde Guerre mondiale comme…
– Curtis commentant une lettre dénonçant une personne juive : “Cette lettre montre un manque de solidarité, de fraternité, d’empathie et donc l’égoïsme de certaines personnes prêtes à tout pour de l’argent.”
– Amouda, surpris par la présence “de l’image d’un dirigeant de l’Etat sur un simple paquet de cigarettes” et qui en déduit que “la propagande représentant Pétain prouve que la France était une dictature et non une démocratie”.
– Khélissa qui a retenu “l’uniforme intact, comme s’il était resté figé dans le temps” d’un soldat nantais durant la drôle de guerre. Elle y voit “un uniforme qui reflète la vie des 2178 soldats de Loire-Inférieure qui sont morts durant cette guerre.”
– Enfin Sarah a été interpellée par une photo en noir et blanc d’un résistant nantais mort. Celle-ci “montre la cruauté des Allemands nazis qui osaient prendre des photos des victimes du massacre qu’ils commettaient et de la souffrance qu’ils faisaient endurer aux juifs, aux résistants, aux Tziganes et aux opposants politiques.”