Nous les cadets de la sécurité civile du collège Gutenberg avons fait une sortie au C.I.S (Centre d’incendie et de secours) de Gouzé.

Tout d’abord, nous avons assisté au rassemblement des sapeurs-pompiers. Puis, un pompier nous a montré la salle où il recevait les appels pour les interventions ainsi qu’une grande carte coupée en 3 groupements où l’on peut voir les différents C.I.S d’intervention.

Il nous a montré tous les camions et le matériel qu’il y avait à l’intérieur et nous a expliqué à quoi il servait.

Nous sommes montés à l’étage où un parcours nous attendait. Chacun avait un binôme. Nous devions enfiler une tenue et un casque de pompier pour effectuer le parcours. Il fallait passer dans des petits carrés, ainsi qu’une fausse fenêtre, descendre, ramper, passer sous un filet de pêche, ramper dans un grand bloc en descendant la tête la première et repasser par les petits carrés.

Nous avons continué cet après-midi en prenant des lances incendie et les avons branchées sur les poteaux incendies (rouges remplis d’eau).Nous sommes passés chacun notre tour afin de tester celles-ci sur 2 positions. La première dites droite pour éteindre un incendie et la seconde en grand comme un bouclier, qui sert de bulle de protection contre la fumée.

Pour finir, nous avons découvert le grand gymnase des Sapeurs-pompiers où l’on a vu une salle de sport pouvant servir pour le basket, hand-ball, foot… Une seconde salle contenant des vélos électriques, barre de traction et autre matériel pour le maintien de la condition physique qui est très important voir indispensable pour ce métier. Il nous fait faire l’exercice du pneu.

Afin de garder un souvenir de cette journée, nous avons pris une belle photo devant la grande fresque qui se trouve dans la cour du C.I.S Gouzé.

Noémie GRELET