Horaires des bureaux de la Vie Scolaire:

• 8h00-16h40 : les lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 8h00-12h30 : le mercredi

L’équipe de la Vie Scolaire est composée d’1 CPE et de 6 Assistants d’Éducation

Au carrefour du collège, le pôle de la vie scolaire est constitué du bureau du conseiller principal d’éducation et de celui des assistants d’éducation. Ce service assure une liaison permanente entre les élèves, les parents, l’administration et les professeurs.

Pour signaler une absence ou un retard, une seule adresse : aedgutenberg@ac-nantes.fr

La Conseillère Principale dÉducation, Mme GUINE, organise le service des assistants d’éducation. Elle situe son action auprès des élèves, notamment en dehors des heures de cours, dans une perspective éducative. Ses missions s’exercent dans différents domaines :

• Le fonctionnement de l’établissement : suivi et assiduité des élèves, organisation du service des assistants d’éducation, mouvements et déplacements des élèves.
  • La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations sur le comportement et l’activité des élèves, recherche en commun de l’origine des difficultés d’un jeune et d’une médiation, suivi de la vie des classes
  • La CPE collabore aussi avec le service médico-social, le centre de documentation et d’information, la conseillère d’orientation-psychologue.

Les Assistants déducation:

Ils encadrent et surveillent les élèves durant le temps scolaire: permanences, réfectoire, surveillance des locaux, récréations, accès et portails. Ils relèvent au quotidien les absences et les retards.

Ils sont les garants de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne de chaque élève.

Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d’assiduité (appel quotidien, tenue du registre des absences et des retards, …) et de discipline (surveillance des retenues) des élèves de l’établissement.

Les assistants d’éducation sont en cela le bras droit du CPE, l’informant du comportement des élèves, des éventuels problèmes décelés.

Ils assument un rôle pédagogique auprès des enfants dans le cadre du soutien scolaire, de l’aide aux devoirs.

De plus, au contact des élèves durant les périodes de récréation et de repas, ils assistent les élèves lors de tracas divers (soins légers, écoute, cartable perdu, règlement de querelle/bagarre…)

Ces tâches leur incombent d’être proche des élèves, de connaître leurs préoccupations et d’être informés de la vie de la cour.