Comment s’inscrire au collège ?

La façon d’inscrire votre enfant au collège est différente suivant votre situation:

• Votre enfant est enCM2 dans une des écoles du secteur (L’Angevinière, Pont Marchand, La Rivière, La Forêt, René Guy Cadou), et s’il est admis en classe de 6ème, le professeur de votre enfant vous transmettra une fiche navette sur laquelle vous inscrirez votre vœu de collège de secteur : GUTENBERG.Un dossier d’inscription vous sera remis dans l’école. Vous viendrez inscrire votre enfant en nous rapportant le dossier rempli.
  • Votre enfant est en CM2 dans une autre école. Vous devrez inscrire comme premier choix notre collège sur la fiche navette transmise par le professeur de votre enfant, tout en indiquant quand même votre collège de secteur. Un courrier expliquant vos motifs devra être rédigé et donné au professeur de votre enfant. Si votre dérogation est acceptée, vous en aurez connaissance.
  • Votre enfant est scolarisé dans le privé. La procédure est la même. S’il s’agit d’un établissement privé Hors Contrat, alors votre enfant devra subir un examen. Pour cela, vous devez contacter l’Inspection Académique.
  • Vous arrivez sur Saint-Herblain, vous devez vous adressez à l’Inspection Académique de la Loire-Atlantique auprès du service de la scolarité. Vos correspondants de l’inspection académique:

SDEN 44 :Service départemental de l’éducation nationale
Division des élèves – DIVEL 1
BP 72616 – 44326 Nantes CEDEX 3
02.51.81.69.20 ou 21 ou 22 ou 23 02.51.81.69.38
divel1-44@ac-nantes.fr

SAIO : Service Académique d’Information et d’Orientation
32 rue du Fresche Blanc
BP 92217 – 44322 NANTES Cedex 3
02.40.14.64.90
ce.saio@ac-nantes.fr

Une fois votre enfant affecté au collège, vous devrez retourner plusieurs documents au secrétariat:

• 1 fiche d’inscription
  • 1 fiche «Urgence Infirmerie» + photocopie des vaccins obligatoires
  • 1 copie du livret de famille (père-mère-enfants)
  • 1 copie du jugement de divorce ou de séparation (si besoin)
  • 1 chèque de 5€ libellé à l’ordre du «Foyer socio-éducatif du collège Gutenberg» avec nom, prénom et classe de l’élève au dos (ou espèces). L’adhésion au F.S.E. est facultative mais importante pour le développement des activités culturelles du collège.